Chemins de la Mémoire 2018

vendredi 29 juin 2018
par  Clément Béal
popularité : 51%

Les Chemins de la Mémoire 2018

Lundi 25 juin, dans le cadre de l’USEP, nous les CM2 de Chaponnay, avons rejoint les CM2 de Toussieu, Mr Walter et Mr Oddou, pour commémorer ce qui s’est passé à Toussieu le 12 juillet 1944.

En juillet 1944, les Allemands dirigés par Hitler, sentent leur défaite arriver. Ils décident alors de s’imposer une dernière fois. Ils vident la prison de Mont Luc et d’autres prisons de la région lyonnaise. Ils emmènent les prisonniers dans plusieurs lieux du département. 81 monuments comme celui de Toussieu sont dressés dans le Rhône. A Toussieu, ils fusillent 28 personnes. Seuls 19 cadavres ont pu être reconnus puis enterrés par leur famille. Les 9 autres hommes sont enterrés dans le cimetière militaire de la Doua, à Villeurbanne. Un monument a été dressé à l’endroit de la fusillade. Il y a une phrase importante gravée en bas du monument : "Les oublier serait les trahir."

"Ces hommes sont morts pour la France et grâce à eux, nous sommes LIBRES !" Calypso

"Après leur sacrifice, nous avons pu en finir avec la guerre. La commémoration était très émouvante : Mr Walter et Mr Oddou nous ont présenté le monument. Nous avons lu les noms des hommes fusillés puis nous avons chanté." Lina

JPEG - 1.6 Mo

Après la commémoration, nous avons pu poser des questions à Mr Oddou sur son enfance pendant la 2ème guerre mondiale. Il nous a raconté par exemple, que sa famille a dû quitter Lyon pour la montagne où il a vu son père résister contre les Nazis. Puis nous sommes rentrés à Chaponnay à pied. Il faisait chaud !!

Calypso et Lina



Commentaires