Les chemins de la mémoires 2019

mercredi 22 mai 2019
par  Clément Béal
popularité : 100%

Les « Chemins de la Mémoire » organisés depuis 2005 par le Comité Régional USEP Rhône-Alpes et par le Comité USEP 69 ont connu un accueil certain de la part des collègues enseignant-e-s. Aujourd’hui, l’USEP69 vous propose conformément aux nouveaux programmes, de mettre en place une rencontre sportive et associative .

La commémoration du 11 novembre 1918 : le centenaire de la Grande Guerre Cf BO n°25 du 21 juin 2018

La commémoration du 8 mai 1945

La Journée de l’Europe célébrée le 9 mai la paix et l’unité en Europe. www.education.gouv.fr/cid560...

Nature du Projet : Une partie sportive, la randonnée pédestre, et une partie visant à promouvoir l’identité Européenne : la construction de l’Union Européenne (U.E) vers une Paix durable entre les états de l’Europe. Dans le cadre de notre projet de développement USEP69 , cette action vise à dynamiser la vie associative et citoyenne dans les Associations USEP d’école.

Thématique  : Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les principaux Etats décident de s’unir. L’ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qu’est devenue aujourd’hui l’U.E.

“l’Europe à l’épreuve des deux guerres”

Objectifs :
- Inciter les enfants à pratiquer et promouvoir l’activité de randonnée pédestre comme mode de déplacement éco-responsable et utile pour l’entretien de son capital santé.
- Réinvestir les apprentissages de certaines compétences du socle commun pour sensibiliser les enfants à la connaissance du monde et de l’environnement dans lequel ils vont évoluer.

Modalités : La rencontre sportive - associative USEP sous forme événementielle à la journée. Niveau de classe : Les classes licenciées USEP de Cours Moyen de l’ensemble des secteurs USEP 69.

Engagements :
- Chaque classe devra produire au minimum une affiche ou un exposé transportable pour participer à l’exposition commune et fournira des questions et réponses issues de ses travaux (quizz). L’enseignant s’engage donc à préparer les élèves en amont pour ensuite vivre cette rencontre USEP en réponse aux objectifs du projet.

Les Chemins de la Mémoire ont eu lieu la semaine du 6 au 10 mai 2019 :
- 6 mai à St Genis-Laval
- 7 mai à Villefranche
- 9 mai à Lyon-Caluire
- 10 mai à Givors, Thel et Villeurbanne

Cette saison plus de 3 300 jeunes USEPIENS ont été concernés par ce projet. Pour préparer au mieux cette rencontre sportive et associative, vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et des outils pédagogiques d’accompagnement.

JPEG - 301.6 ko


Commentaires