Dynamique 2024

L’USEP 69 s’engage à soutenir le dispositif "Génération 2024" : Retour ligne manuel
- en accompagnant les associations USEP d’école de son territoire dans la démarche de labellisation "G 2024", Retour ligne manuel
- en organisant des rencontres sportives et associatives sur le thème de l’olympisme (JNSS, Congrès des enfants, semaine olympique et paralympique, journée internationale olympique 23 juin,...), Retour ligne manuel
- en proposant des outils pédagogiques sur l’olympisme, Retour ligne manuel
- en accompagnant la Ligue de l’Enseignement - FOL 69 dans la mise en oeuvre des classes découvertes "Esprit olympique" à Ancelle (05).

Il s’agit pour les équipes pédagogiques de valoriser votre engagement Usépiens en prenant appui sur votre projet EPS - USEP et les axes de votre projet d’école.

L’USEP Nationale vous explique ce label "Génération 2024".

Pour accéder au dossier de demande de labellisation G2024 pour votre école, cliquez ici. . Celui-ci complété devra être imprimé, signé et renvoyé à

Mais pourquoi faire ?

Parce que cela peut vous permettre de :

Valoriser la dynamique de l’école et son ouverture en proposant de mieux articuler EPS, sport scolaire et sport civil globalement la pratique physique et sportive de l’enfant en :
- Donnant la possibilité à chaque enfant licencié USEP de disposer d’une carte passerelle leur permettant de tester dans un club et pour quelques séances une discipline sportive, de faire un choix et d’adhérer au club qui leur correspond.
- Élaborant des conventionnements avec les clubs de proximité pour bénéficier d’interventions co-construites et accompagner les enfants et les familles les plus éloignés du sport vers des clubs de proximité

Faire partie d’un réseau G2024 qui permettra en primeur de bénéficier :
- d’une attention particulière (Education Nationale / CDOS / mouvement sportif) à l’occasion d’évènements sportifs de proximité pour lesquels les enfants sont invités en tant que spectateur
- d’interventions ou de rencontres avec des athlètes de haut niveau
- de dotations en matériel pour mettre en œuvre des activités physiques et sportives
- de la possibilité de faire participer ses élèves à des rencontres sportives Paris 2024 (usépiades) dans les années à venir

Enrichir par la culture olympique le volet sportif du projet d’école en :
- Disposant de centre de ressources pédagogiques Retour ligne manuel
- Bénéficiant d’outils liés à l’olympisme (affiches des différents JO, symboles des JO – hymne - charte – drapeau -, cahier des charges de journée olympique ou de camp olympique …)

Rendre plus lisible le projet sportif de l’école auprès des parents d’élèves, des collectivités territoriales en :
- Apposant le logo sur tous les documents de l’école Retour ligne manuel
- Communiquant par voie d’affichage, par inauguration officielle, au sein du conseil d’école, conseil de collège,…
- Contribuant à faire obtenir par la commune le label Terre de jeux (label donné par Paris 2024 à tous ceux qui s’impliquent dans la dynamique 2024)

En cliquant ici vous aurez accès à quelques ressources pédagogiques sur la semaine Olympique et Paralympique Paris 2024.

En cliquant ici, vous retrouverez le compte-rendu de la Semaine Olympique Paralympique (SOP) à l’USEP69.

Le CRUSEP AURA se mobilise pour la SOP en proposant des ressources pédagogiques permettant la mise en place d’activités sportives, associatives et culturelles pour les élèves de CI, CII et CIII.

Vous trouverez en cliquant ci dessous des documents d’aide à la démarche de labellisation, ainsi que le padlet vous proposant des ressources de l’Académie de Lyon.


Documents joints

Courrier_de_mme_moreira_usep_national
Courrier de Mme la Rectrice
Labellisation_generation_2024_et_cahier_des_ch (...)
Dossier de labellisation