Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré

Logo usep 69

Des sportifs de haut niveau à l'école!

Aujourd’hui, jeudi 4 avril 2024, nous poursuivons notre semaine olympique : aujourd’hui, nous accueillons à l’école Marie Christine Plasse et Emmanuel Biron, 2 sportifs de haut niveau.

Ils sont venus avec les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Puis Emmanuel Biron a répondu à nos questions : il aime courir vite sur des distances courtes. Il a participé aux Jeux Olympiques de Londres et a obtenu une médaille de bronze collective avec le relais 4X100 mètres. Il s’entraîne pour participer aux JO de Paris mais il ne sait pas encore s’il sera qualifié. Il peut courir à 39 km/h. Il a commencé l’athlétisme à 10 ans car il aimait bouger, courir, sauter. Il a essayé presque toutes les disciplines avant de se spécialiser en course. Pour gagner sa vie, il entraîne des sportifs de haut niveau.

Il nous a proposé de courir vite sur une courte distance. Pour lui, tout se joue au départ : il faut être attentif et réactif ! Dans une vraie compétition, si on rate le départ, on est disqualifié !

Ensuite, nous avons rejoint Marie Christine Plasse. Elle est actuellement Championne de France de saut en hauteur en salle dans sa catégorie. Elle peut sauter sa hauteur, 1,76 mètres. Marie Christine va porter la flamme Olympique à Chamonix, sur 200 mètres. Elle aura 4 minutes pour faire cette distance, elle va devoir courir très lentement ! La flamme vient de Grèce, d’Olympie, où elle est allumée avec les rayons du Soleil.

Elle nous a rappelé les symboles des JO, les anneaux et les agitos (des « accents » de couleurs pour les Jeux Paralympiques).

Les valeurs du sport sont le respect, l’amitié, la santé, le plaisir et l’envie de se dépasser. Cette année, 4 sports entrent aux JO : le surf, l’escalade, le brake danse, le skate board.

Nous avons bien apprécié cette matinée de découverte des JO et du sport à haut niveau. Un certain nombre d’entre nous sont d’ailleurs sûrs d’en faire partie dans l’avenir ! On verra bien…

Au cours de notre SOP, nous devions réaliser un défi course : avec tous les élèves de l’école, il fallait courir des 50 mètres pour faire 2024 hm en tout. Défi réussi haut la main !

Les CM de l’école Les Clémentières

Autres articles

Journée nationale du Sport Scolaire

GymSensation 2024

Entre décembre 2023 et mai 2024, près de 240 classes ont pu participer à ces rencontres inter-secteur. Cet engouement massif témoigne de la réussite du projet et de l’intérêt croissant pour la gymnastique au sein des écoles.