Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré

Logo usep 69

Avancée Impact 2024

Point étape du projet IMPACT 2024

Nous arrivons à mi-parcours du projet IMPACT 2024 co-organisé avec le Tandem Club Rhodanien, la Ligue AURA handisport ainsi que le comité du Rhône handisport et la DSDEN 69.

Ce projet composé de rencontres inclusives de Torball et de Boccia, de sensibilisation à la déficience visuelle ainsi que d’échanges organisés avec des sportifs de haut niveau handisports permet aux enfants d’en apprendre plus sur le handicap et de leur offrir un espace pour poser toutes leurs questions et supprimer les tabous.

Nous avons effectué à ce jour 10 rencontres sportives- inclusives dans 8 écoles différentes : L’école de Marennes ; Jean Jaurès (Bron) ; Jules Ferry (Oullins) ; Paul Chevallier (Rillieux) ; Paul Eluard (Pierre Bénite), Edouard Herriot Villeurbanne ; les Grillons (Lyon) ainsi que l’école de la commune de Saint Laurent d’Agny. De nombreuses rencontres sont encore au programme.

C’est maintenant aux enseignants de prendre contact avec les sportifs de haut niveau ayant accepté de venir témoigner auprès des enfants. Chaque école s’est vu attribuer un sportif handisports pour un temps d’échange à organiser.

Des ressources pédagogiques rassemblées dans un padlet et accessibles via ce lien, sont à disposition des enseignants pour mener à bien leur projet tout au long de la saison.

Autres articles

Secteur

Jeux d’antan à l’Arbresle

La deuxième semaine de décembre, les collègues des 15 classes de maternelle inscrites à l’USEP ont organisés 5 rencontres sur le thème « Jeux d’antan ».

National

Foot à l’école

Dans le cadre de l’opération nationale « Foot à l’école », nous organisons en partenariat avec le district de Lyon et du Rhône de football deux rencontres les 16 et 17 mai prochain au parc de Parilly pour 20 classes de CE2-CM1-CM2.

Retour en images

Visionnez une vidéo récapitulative des rencontres qui ont déjà eu lieu en haut de cette page.