Créée en 1939 sous l’impulsion de Jean Zay, l’USEP, mouvement d’éducation populaire, est le secteur sportif de la ligue de l’enseignement. Par cette appartenance, elle est reconnue d’utilité publique. Les statuts de l’USEP sont validés par décret en Conseil d’Etat. A ce titre, l’USEP est exemptée d’un agrément formel jeunesse et sports.
Fédération sportive scolaire membre du CNOSF, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports confie à l’USEP une mission de service public par la convention MEN – USEP – Ligue signée le 1er juillet 2019 (convention déclinée DSDEN – USEP69 – FOL69 le 25/09/2019).
L’USEP conçoit, organise et accompagne la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques. Elle contribue à une société humaniste, laïque et solidaire. La laïcité étant considérée autant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.
La principale spécificité du comité USEP69 est d’être implanté sur 2 collectivités territoriales : la Métropole de Lyon et le Rhône.
La mise en place de notre politique s’appuie sur des secteurs géographiques afin que les activités USEP, sur tous les temps de l’enfant, soient accessibles à toutes et tous.
La Ligue de L’Enseignement nationale est créée en 1866.
Mouvement d’éducation populaire, ses domaines d’intervention sont très divers : Organisation de vacances et de classes découvertes, organisation d’activités sportives et culturelles, débats, formations, lutte contre la précarité, actions internationales……
Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs que poursuit la Ligue de l’Enseignement peuvent se résumer ainsi :
agir avec les habitants sur leur lieu de vie
agir dans les milieux populaires
être actrice de l’école
œuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité culturelle
œuvrer pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques
Pour ce faire la Ligue de l’Enseignement est présente sur l’ensemble du territoire. Pour en savoir plus, cliquer ici.
L’USEP Nationale
L’USEP, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, fédération sportive scolaire, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) contribue, avec ses partenaires, à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire.
En cela, elle se donne pour mission de :
Générer de l’activité physique, sportive et associative développant des compétences motrices, sociales et civiques associées à des savoir-faire et des savoir-être
Créer un environnement favorable à la pratique physique, sportive et associative (accessibilité, coût, activités…) facilitant les comportements actifs des jeunes
Développer une culture commune de promotion de l’activité physique favorisant l’engagement des jeunes dans un cadre associatif et dans le respect des valeurs humanistes et fraternelles
Considérer la laïcité tant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.
Pour accéder au site de l’Usep nationale, cliquer ici.
Le CRUSEP
La nouvelle structure du Comité Régional Auvergne Rhône Alpes a été constituée le 31 janvier 2018.
Elle comporte 24 membres élu-e-s principaux (12 femmes et 12 hommes) et 23 suppléant-e-s.
Vous retrouverez ci dessous le Projet Régional de Développement 2016-2020, ainsi que les statistiques des 12 comités départementaux Usep qui composent le CRUSEP AURA.
Pour accéder au site du CRUSEP AURA : https://aura.comite.